Par ce biais, un dialogue peut être initié auprès des entreprises sur les questions durables et les pousser à adopter des pratiques responsables.
Les dialogues sont menés à travers les Pools d’engagement Ethos avec des entreprises suisses ou étrangères. Ils peuvent prendre différentes formes, par exemple :
- Contact/dialogue direct: visite, téléphone, courrier ;
- Dialogues collectifs (directs): différents investisseurs se mettent ensemble pour cibler des entreprises et mener des campagnes collaboratives;
- Interventions lors des assemblées générales: permettent de s'exprimer devant les autres actionnaires, s'adresser directement au conseil d'administration ou direction générale, ou encore de voter.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Ethos définit cinq étapes dans le processus d’engagement direct :
Exemples concrets d'engagements
Voici quelques exemples concrets d’actions d’engagement menées via les pools Ethos en Suisse ou à l’étranger, en 2023 :
Dialogue direct avec l'entreprise suisse Holcim
Ethos a ouvert le dialogue avec Holcim (un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial), pour inciter cette dernière à développer une stratégie climatique. L’entreprise a commencé à entreprendre des démarches en ce sens.
Campagne « Banking on low carbon future » (Credit Suisse et UBS)
Dialogue collectif
Ethos, en collaboration avec d’autres investisseurs, a ouvert le dialogue avec des banques pour qu’elles revoient leurs financements des activités à forte intensité carbone et les alignent sur les objectifs de l’Accord de Paris et les recommandations du groupe de travail sur les informations financières relatives au climat (TCFD). Parmi les entreprises suisses concernées, on retrouve Crédit Suisse et UBS. Un dialogue intensif avec UBS est notamment mené concernant sa stratégie climatique.
Campagne « Climate Action 100+ » (Holcim & Nestlé)
Dialogue collectif
Cette initiative, prévue sur une période de cinq ans (2018-2023), vise à obtenir des engagements des conseils d’administration et des directions générales des entreprises opérant dans les secteurs du pétrole, du gaz, des mines, des transports, responsables de plus de 80% des GES.
Conjointement à d’autres investisseurs dans le monde, Ethos a poursuivi le dialogue avec 167 entreprises en 2023, considérées comme étant à risque, dont les Suisses Holcim et Nestlé.
Campagne « Net zéro crédible » (BP, Shell, Honda, TotalEnergies)
Dialogue collectif
Cette campagne vise la décarbonation des industries à forte intensité carbone et la réduction des risques liés au climat. Parmi les entreprises concernées, on retrouve, par exemple BP, Shell, Honda ou encore TotalEnergies.
Ethos a pris contact avec ces entreprises pour les inviter à implémenter une stratégie nette zéro. Il s’agit notamment de formuler de véritables objectifs de réductions ou encore d’avoir un conseil d’administration avec une expertise suffisante en matière de changement climatique. En 2023, le contact a donc été établi avec toutes les sociétés concernées et certaines ont déjà entrepris la présentation de stratégies sur la question climatique.
Campagne « de la pollution plastique à la circularité » (Coca-Cola)
Dialogue collectif
Le pool d’Ethos international a mené une campagne d’engagement direct auprès de plusieurs sociétés de consommation (par exemple Coca-Cola) qui utilisent un important volume d’emballage plastique. Le but est de les amener à développer une stratégie pour réduire les déchets plastiques et soutenir le développement d’une économie circulaire « réduction, réutilisation, remplacement puis recyclage ».
Campagne « droit du travail dans les chaînes d’approvisionnement de l’industrie textile » (Adidas, H&M, Hugo Boss)
Dialogue collectif
Le pool d’Ethos international a lancé une campagne d’engagement suite à l’accident du Rana Plaza au Bangladesh et a encouragé les entreprises à soutenir « l’Accord sur la sécurité incendie et bâtiment au Bangladesh ». En 2023, les sociétés ont été invitées à adhérer au projet pilote d’assurance en cas d’accident du travail dans l’industrie textile bangladaise. L’objectif est d’engager les entreprises à verser des indemnités aux personnes en incapacité permanente de travail et aux familles des travailleurs décédés. Parmi les entreprises concernées, on retrouve par exemple Adidas, H&M ou encore Hugo Boss.