À l'aide de ce calculateur, vous pouvez simuler votre pension de retraite future, les effets d’un rachat ou ceux d’un versement anticipé pour l’encouragement à la propriété du logement (EPL) ou suite à un divorce.
Toutes les informations à entrer dans le calculateur se trouvent sur votre dernier certificat d'assurance. Pour faciliter vos démarches, scannez le QR code sur votre certificat (ou cliquez sur le lien) et accédez au calculateur prérempli avec vos données actuelles. Vous pourrez toujours ajuster les paramètres (taux d'activité, plan de prévoyance, âge de retraite) selon vos besoins.
Disposition particulière pour le personnel de la force publique
Si votre âge de départ à la retraite est fixé à 60 ans, vous pouvez utiliser le calculateur et le QR code.
Le calculateur de pension ne fonctionne pas pour le personnel de la force publique dont l'âge de départ à la retraite est fixé à 62 ans. Par ailleurs, si vous scannez le QR code sur votre certificat d'assurance, les deux derniers chiffres clés n'afficheront pas les valeurs correspondant à la situation attendue :
- L'âge de départ à la retraite (65 ans → 62 ans pour le personnel de la force publique) ;
- Le montant de la rente/du capital → les prestations affichées sont plus basses que celles prévues, car elles ne prennent pas en compte le rachat financé par l’employeur tel que prévu dans l’ordonnance du 7 décembre 2021.
Les autres chiffres clés du QR code sont, en revanche, corrects, tout comme ceux affichés sur votre certificat d'assurance.
Afin d’obtenir des simulations appropriées, nous vous invitons à prendre contact avec nous.
Quel taux d'intérêt choisir ?
Dans le certificat d’assurance, nous vous proposons une projection à trois taux. Lorsque vous utilisez le calculateur, vous avez également la possibilité de faire des projections à différents taux. Quel taux choisir ?
- Le taux de 1.25% est le taux d’intérêt provisoire pour l’année 2025 décidé par le conseil d’administration. C’est ce taux qui sera attribué sur les avoirs de vieillesse des personnes assurées qui quittent la Caisse en cours d’année (démission ou départ à la retraite). Si vous partez en retraite dans le courant 2025 (jusqu’au 1er décembre), utilisez ce taux.
- Le taux de 2.5% est un taux « optimiste ». C’est le taux que la Caisse espère pouvoir attribuer à long terme aux assurés actifs. Il ne s’agit pas d’un engagement de la Caisse, mais d’un objectif à long terme.
- Le taux à 0% représente le « pire » scénario. Dans ce scénario, les marchés ne généraient plus aucun rendement et votre capital n’augmenterait que grâce à vos cotisations, sans intérêt. C’est l’avoir minimum que vous êtes sûrs d’atteindre à la retraite.
Il n’y a donc pas de réponse « juste » à cette question. Cela dépend de votre horizon de temps (proche ou loin de la retraite) et de la confiance que vous accordez aux marchés financiers.