Votre certificat d'assurance du régime de pensions

Vous êtes affilié·e au régime de pensions et avez besoin d'aide pour lire votre certificat d'assurance ? Munissez-vous du vôtre et cherchez les explications ci-dessous.

Remarques générales

  • Tous les montants sont en CHF.
  • Toutes les pensions sont annuelles.
  • Les montants sont indicatifs et ne constituent en aucun cas une promesse de prestation.

Vous souhaitez simuler votre pension de retraite ou voir les effets d'un rachat, d'un versement anticipé ou d'un divorce?

Utilisez notre calculateur de pension. Pour cela, vous aurez besoin des données encadrées en rouge dans l'exemple ci-dessous (utilisez les donnée de votre certificat).

Données individuelles

Les données individuelles correspondent à celles valables à la date indiquée sous "plan de prévoyance" (dans l'exemple: au 1er janvier 2024) et nous sont communiquées par l'employeur, à l'exception de la date d'entrée dans le régime de prévoyance (qui n'a aucun impact sur le calcul des prestations). Le taux d'activité est arrondi. Si vous constatez des erreurs, veuillez les signaler à votre service RH.

Plan de prévoyance

Le plan de prévoyance dans lequel vous êtes affilié·e est indiqué ici.

Des questions sur le plan de prévoyance? Consultez notre page.

Financement

Le salaire déterminant AVS correspond au salaire annuel AVS annoncé par votre employeur. C'est le salaire sur lequel les cotisations AVS sont calculées.

Le montant de coordination correspond à la partie du salaire sur laquelle le 1er pilier (l'AVS) verse des prestations au moment de la retraite. Ce montant est donc déduit du salaire déterminant AVS pour éviter qu'il soit assuré à double. Le montant de coordination s'obtient en multipliant votre taux d'activité par CHF 25'725 (en 2024).

Le salaire assuré est celui sur lequel les cotisations de la Caisse sont calculées. Il s'obtient en calculant la différence entre le salaire déterminant AVS et le montant de coordination. Les cotisations calculées sont réparties entre une part épargne et une part risque+frais.

Les cotisations d'épargne totales, appelées bonifications de vieillesse, alimentent votre avoir de vieillesse réglementaire. Les cotisations de risque sont destinées au financement des prestations suite à l'invalidité ou au décès de l'assuré·e, à la recapitalisation de la Caisse ainsi qu'à la couverture des frais d'administration.

Prestation de sortie

La prestation de sortie correspond au montant qui serait transféré à votre nouvelle institution de prévoyance si vous quittiez la CPEF. Elle correspond au montant le plus élevé entre:

  • L'avoir de vieillesse réglementaire, qui correspond à votre compte épargne. Lors de la retraite, il est transformé en pension en le multipliant par un taux de conversion dépendant de l'âge en années et mois à ce moment-là;
  • La prestation minimale selon la Loi sur le libre passage (LFLP);
  • L'avoir de vieillesse selon la Loi fédérale sur le prévoyance professionnelle (LPP), qui représente le minimum légal.

Vous quittez notre Caisse? Consultez notre page pour connaître les démarches à entreprendre.

Pension de retraite et avoir de vieillesse à 65 ans

Le montant de la pension de retraite dépend du taux d'intérêt crédité sur l'avoir de vieillesse réglementaire. Ces projections à trois taux montrent l'impact sur les prestations.

Lors du départ en retraite, le 50% au maximum de l'avoir de vieillesse réglementaire peut être retrié sous forme de capital. Le formulaire doit nous parvenir au plus tard 3 mois avant le 1er jour de retraite. La pension de retraite est réduite proportionnellement au montant pris en capital. La pension d'enfant de personne retraitée correspond à 20% de la pension de retraite de l'assuré·e.

Vous partez bientôt à la retraite? Prenez-vous y à l'avance et consultez notre page pour connaitre les démarches à entreprendre dès maintenant. Vous y trouverez également toutes les informations spécifique à la retraite dans le régime de pensions.

Projection des prestations de retraite à plusieurs âges

Une retraite anticipée est possible dès 58 ans révolus.

Les projections sont basées sur votre salaire, votre taux d'activité actuel ainsi que sur un taux d'intérêt de 1.25% crédité sur l'avoir de vieillesse. Ce taux d'intérêt n'est pas garanti et dépend de l'évolution des marchés financiers. Les montants sont donc indicatifs et ne constituent pas une promesse de prestations.

La pension de retraite est réduite proportionnellement au montant pris en capital. Vous pouvez simuler l'impact d'un retrait en capital au moyen de notre calculateur de pension.

Prestations d'invalidité

Les cotisations risques vous permettent de toucher une pension en cas d'invalidité. La pension d'invalidité est calculée en pourcentage du salaire assuré:

  • 57.5% du salaire dans les plans d'épargne Standard et Plus
  • 60% dans le plan d'épargne Maxi. 

Elle est versée temporairement jusqu’à 65 ans révolus (homme et femme), puis elle est remplacée par une pension de retraite calculée sur l’avoir de vieillesse réglementaire acquis à cet âge. Pendant la période d’invalidité, l’avoir de vieillesse réglementaire continue d’être alimenté par l’intérêt et par les cotisations d’épargne du plan d'épargne Standard, calculées sur le salaire assuré au moment de l’invalidité.

La pension d’enfant d’invalide correspond à 20% de la pension d’invalidité de l’assuré·e.

Vous trouverez toutes les informations concernant l'invalidité sur notre page.

Prestations suite au décès de la personne assurée

Les prestations affichées dans ce paragraphe sont valables en cas de décès d'une personne active ou invalide.

Si la personne assurée défunte était active ou invalide, la personne conjointe mariée ou partenaire enregistrée survivante perçoit une pension égale à 60% de la pension d’invalidité, si :

  • Elle a un ou plusieurs enfants communs à charge, ou ;
  • Elle a atteint l’âge de 40 ans et le mariage a duré au moins trois ans. 

La pension d’orphelin se monte à 20% de la pension d’invalidité.

Si aucune pension de survivant n’est versée, un capital-décès peut être attribué. 

Vous trouverez toutes les informations concernant le décès et les prestations de survivants sur notre page.

Evolution de l’avoir de vieillesse réglementaire

Ces informations apparaissent uniquement sur les certificats d'assurance au 1er janvier.

L'avoir de vieillesse évolue d'une année à l'autre en fonction des actions que vous entreprenez ou non (rachat, versement, transferts d'avoir) ou d'éléments qui s'ajustent automatiquement (cotisations d'épargne, intérêts, mesures transitoires). Cette rubrique résume donc l'évolution de votre avoir de vieillesse réglementaire entre le 1er janvier et 31 décembre 2023. 

A noter que :

  • Les versements anticipés de l’année (+ intérêts) réduisent l’avoir de vieillesse;
  • Les bonifications d’épargne de l’année ne portent pas intérêts.

Informations générales

Dans cette rubrique, diverses indications en lien avec votre situation d’assurance sont mentionnées.

Notez qu'en fonction de votre situation, il est possible que cette rubrique contienne plus ou moins d'informations que l'exemple ci-contre. 

  • Montant disponible pour l’encouragement à la propriété du logement: ce montant peut être réduit en cas de copropriété. Veuillez consulter notre page en lien avec cette prestation;
     
  • Avoir à 50 ans: cette donnée est nécessaire si vous souhaitez prélever un montant pour l'encouragement à la propriété du logement et que vous avez plus que 50 ans;
     
  • Prestation-s d'entrée: ce montant correspond aux avoirs que vous avez fait transférer de vos caisses de pensions précédentes;
     
  • Rachat-s effectué-s: les rachats effectués suite à un divorce ne figurent pas dans cette rubrique mais se trouvent dans "Solde à rembourser suite au partage dans le cadre d'un divorce" ;
     
  • Rachat maximum possible: si vous envisagez de vous acquitter de la totalité du montant, veuillez nous contacter avant de procéder au versement. De plus amples informations sur les rachats se trouvent sur notre page;
     
  • Préfinancement de la retraite anticipée: ce rachat permet de compenser la baisse de pension lors d’une retraite anticipée. Avant d’effectuer un rachat pour la retraite anticipée, le rachat maximum possible doit être à zéro et les éventuels montants retirés dans le cadre d’un divorce ou de l’encouragement à la propriété du logement doivent être remboursés;
     
  • Solde à rembourser suite au partage dans le cadre d'un divorce: le montant qui se trouve dans cette rubrique correspond au montant que vous avez dû transférer à la caisse de pensions de votre ex-conjoint, diminué des rachats auxquels vous auriez procédé par la suite;
     
  • Solde à rembourser du versement anticipé logement: le montant qui se trouve dans cette rubrique correspond au montant que vous avez prélevé dans le cadre de l'encouragement à la propriété du logement, diminué des remboursements auxquels vous auriez procédé par la suite;
     
  • Montant des mesures transitoires non acquis (avec intérêt): ont droit à des mesures transitoires les personnes qui étaient affiliées à notre Caisse au 31.12.2018, qui n’ont jamais quitté la Caisse dans l’intervalle et qui ont plus de 45 ans au 01.01.2022. Toutes les personnes assurées remplissant ces conditions ont été informées des modalités d’acquisition et du montant en printemps 2021. Les projections des prestations tiennent compte de la totalité du montant.
    Pour rappel : le montant des mesures transitoires est acquis à raison de 1/180 par mois en cas de démission et en totalité en cas de départ à la retraite.

 

 

Pour aller plus loin

Vous avez encore des questions ?

Nous sommes à votre disposition.

Nous contacter