24 avril 2025
Quel impact sur nos placements ?
Le « Liberation Day » du 2 avril annoncé par Donald Trump a provoqué une instabilité sur les marchés financiers, avec des impacts notables sur notre portefeuille. Cette décision a affecté principalement nos investissements en actions.
Cependant, notre stratégie en actions (c'est-à-dire la part de notre portefeuille investie dans des actions) ne représente que 28% de nos placements. Nos autres types d'investissements ont atténué la chute des marchés boursiers et ainsi limité l’impact sur notre portefeuille. En effet, Il est essentiel que les placements d’une caisse de pensions soient robustes et diversifiés pour faire face aux turbulences sur les marchés financiers, ce qui est le cas de la CPEF.
Ce que nous observons sur les marchés aujourd'hui nous rappelle à quel point la constitution d’une réserve (appelée « réserve de fluctuation de valeurs (RFV) ») est essentielle. Elle nous permet de traverser ces périodes d’instabilité en absorbant les fluctuations du marché et de protéger, à long terme, les intérêts des personnes assurées. Pour rappel, le conseil d’administration a décidé d’allouer une partie de la performance 2024 à la constitution de la réserve.