17 mai 2024
La CPEF s’allie à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), premier investisseur institutionnel mondial en infrastructures, pour co-investir dans des projets durables et stratégiques.
La CPEF s’allie à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), premier investisseur institutionnel mondial en infrastructures, pour co-investir dans des projets durables et stratégiques. Ce partenariat a pu être établi grâce à InPact Partners via un Consortium de caisses de pensions et d’assurances suisses.
L’objectif est de créer de la valeur à long terme pour nos assuré·e·s et de contribuer activement à la transition vers une économie durable, tant sur le plan social qu’environnemental. Les secteurs visés, dans lesquels la CDPQ possède une expertise reconnue, sont notamment les énergies renouvelables, la production et le transport d’électricité, l’eau et l’assainissement, la mobilité ou les infrastructures sociales.
Ce regroupement de grands acteurs institutionnels suisses aux côtés de CDPQ permettra de canaliser les capitaux et de financer, à travers le monde, des transactions de grandes ampleurs dans le domaine des infrastructures (p.ex réseaux de transport, infrastructures transportant l’eau ou l’électricité, éoliennes, ports, etc.).
Ce n’est pas la première collaboration entre la CPEF et ce consortium d’acteurs institutionnels. En 2021 déjà, la CPEF s’était engagée dans un programme d’investissement géré par le spécialiste danois AIP, visant à construire des infrastructure industrielles, énergétiques et de transports décarbonées.
Engagement
Le Consortium, dont fait partie la CPEF, s’est engagé à hauteur de 400 millions de CHF. Ce montant devrait néanmoins progressivement augmenter puisque d’autres caisses de pension et assurances suisses ont montré un intérêt à rejoindre le Consortium.
À propos du Consortium Institutionnel Suisse
Le Consortium Institutionnel Suisse est composé d’importantes institutions de prévoyance en Suisse, notamment les Retraites Populaires et ses mandants (CPEV, CIP, Profelia et CCAP), la CPEG, le Centre Patronal et ses mandants (Fonds interprofessionnel de prévoyance, vitems et Fonds de prévoyance du Centre Patronal), la CPEF, PRESV, et la Caisse de pension du CICR. Collectivement, ces institutions gèrent des actifs importants et s'engagent à appliquer les meilleures pratiques d'investissement, à créer de la valeur à long terme et à servir les intérêts de leurs assurés.