07 janvier 2025
Communiqué de presse
Le Conseil d’administration confirme Laurent Yerly au poste de directeur général de la Caisse. Il prendra ses fonctions dès le 15 mai 2025. Dans l’intervalle, Olivier Gumy assure l’intérim.
À la suite de la démission de Gilles André, annoncée en août dernier, le Commissaire Lorenz Fivian, en poste jusqu’au 17 décembre 2024, a initié le processus de recrutement pour trouver son successeur. Après évaluation de différents dossiers, ce dernier a décidé de retenir la candidature de M. Laurent Yerly et l’a engagé au poste de directeur. Cependant, le Conseil d’administration, nouvellement institué, a souhaité s’entretenir avec Laurent Yerly afin de s’assurer de son adéquation avec les besoins stratégiques de la Caisse. Après évaluation, le Conseil d’administration a été convaincu de l’expertise et de la vision de M. Yerly et a confirmé sa nomination. Le nouveau Directeur général entrera en fonction le 15 mai 2025. Dans l’intervalle, et conformément au communiqué du 18 décembre 2024, l’intérim est assuré par M. Olivier Gumy.
Ces nominations s’inscrivent dans une démarche visant à garantir une transition harmonieuse et à maintenir la continuité des activités de la Caisse.
Un parcours solide
Âgé de 52 ans et actuel Trésorier d’État, Laurent Yerly bénéficie d’une solide expérience en administration publique et en gestion financière. Diplômé en économie d’entreprise de l’Université de Fribourg, il a également obtenu un Master en administration publique à l’IDHEAP. Son parcours l’a conduit à occuper des fonctions clés. Il a été conseiller économique à l’Administration des finances, puis responsable de la section Instruments de gestion financière et gestion des subventions avant de devenir Trésorier d’État. Il a, par ailleurs, été membre du Conseil d’administration de la CPEF (anciennement Comité) de 2012 à 2014.
Durant plus de dix années passées à la tête de l’Administration des finances, M. Yerly a supervisé l’élaboration des budgets, des plans financiers et des rapports annuels, tout en veillant au respect des exigences constitutionnelles de l’équilibre budgétaire. Il a également géré les relations financières avec l’ensemble des partenaires de l’Etat, dont la Confédération, et conseillé les autorités cantonales sur des dossiers financiers complexes. Cette expertise, combinée à sa connaissance approfondie des structures administratives et de la CPEF, constitue un atout précieux pour la gestion de la Caisse.
Une mission stratégique au cœur de la Caisse
Le directeur général joue un rôle central dans la direction et l’évolution de la Caisse. Agissant comme un relai entre le Conseil d’administration et l’administration, il veille à ce que la stratégie et les décisions prises par le CA et les différentes Commissions soient mises en œuvre. Responsable du pilotage des opérations, il coordonne les activités de la Caisse et veille à une gestion efficace dans les domaines clés tels que l’immobilier, les placements, l’assurance et les services généraux. La supervision des projets stratégiques ambitieux, la gestion des budgets et des plans financiers, tout comme la communication interne, relèvent également de ses responsabilités. À travers ces missions, le directeur général s’assure ainsi que les orientations stratégiques sont comprises, partagées et déployées à tous les niveaux de l’institution.
Le Conseil d’administration et l’ensemble des collaborateurs·trices de la Caisse se réjouissent de l’arrivée de M. Yerly et de l’impulsion nouvelle qu’il apportera. Ce dernier continuera à renforcer le rôle de la Caisse en tant que partenaire de confiance pour les assuré·e·s et acteur clé dans le domaine de la prévoyance.